Maîtriser les pourritures bactériennes humides (causées par les bactéries des genres Dickeya spp et Pectobacterium spp) reste un défi permanent pour le secteur du plant de pommes de terre en Europe de l’Ouest.
Plusieurs producteurs wallons de plants ont recours à la technique de récolte en deux phases qui consiste à arracher les plants, les déposer sur le sol en andain de +/- 80 cm de large, et les laisser pendant plusieurs heures (voire jusqu’à 10 jours selon la variété et les conditions météorologiques) sur le sol avant de les mettre en caisses et de les stocker. Si la technique était encore utilisée il y a plusieurs décennies, elle avait entretemps complètement disparu des pratiques du secteur.
La technique comporte de multiples avantages
- Le temps passé sur le sol permet aux plants de sécher complètement, ce qui diminue fortement le taux de contamination par les pourritures humides ;
- Les tubercules sont amenés à verdir partiellement. Le verdissement rend la peau des tubercules plus résistante aux chocs et surtout à l’intrusion de ravageurs bactériens et fongiques ;
- Si la reprise a lieu en conditions sèches, la proportion de terre est très faible ;
- Les plants verdis montrent une vigueur végétative plus élevée.
L’arrachage en 2 temps nécessite du matériel spécifique et adapté : l’arracheuse doit redéposer les plants sur le sol, tandis qu’une sorte de débardeuse ramasse les tubercules et les amène dans la benne avant mise en caisses.
La technique de récolte en deux phases a été primée au concours Inno Potato Award 2010.