La Région Wallonne est parcourue par deux régions
- la Moyenne Belgique entre 50 et 200 m qui inclut les bas-plateaux de Hainaut, du Brabant et de la Hesbaye et se limite au nord du sillon Sambre et Meuse pour les provinces du Hainaut, de Liège et de Namur
- la Haute Belgique comprend tout le sud-est au sud-ouest du sillon Sambre et Meuse des provinces du Hainaut, de Liège et de Namur et toute la province du Luxembourg. Elle fait partie du massif schisteux rhénan réparti sur plusieurs pays (Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, France).
Le relief de la Wallonie peut être comparé à un toit à deux versants inégaux. Partant d’une altitude inférieure à 25 m, il s’élève progressivement d’ouest en est vers le point culminant du Signal de Botrange (694 m). Il redescend ensuite, sur une distance, plus courte vers le sud, en direction de la Lorraine.
La Wallonie bénéficie d’un climat tempéré avec une pluviosité régulière durant la période de végétation. Ce climat influencé par le Gulf Stream et les perturbations océaniques. Il est caractérisé par des températures modérées, une forte nébulosité et des pluies fréquentes mais peu abondantes. Il pleut entre 160 et 200 jours par an en Wallonie, soit, pratiquement, un jour sur deux, pour un total annuel variant de 750 à 1.200 l/m2 selon les sous-régions. Au plus l’altitude s’élève au plus la nébulosité et la pluviométrie sont abondantes.
Aux altitudes les plus élevées, la faible présence de pucerons réduit la pression virulifère sur les cultures.
La Wallonie dispose de parcelles vierges de pommes de terre ou ayant un faible historique de culture de pommes de terre. Les rotations longues (4 à 5 ans) réduisent également la pression des ravageurs du sol.
L’ensemble des conditions pédo-climatiques dont bénéficie la Wallonie conviennent très bien à la production de plants de pomme de terre de haute qualité.