Sur les sols filtrants et caillouteux du haut plateau ardennais, la production de plants a lieu sur billons après épierrage.
Au printemps, après ressuyage et réchauffement, la parcelle est reprise par une billoneuse qui établit des andains de terre de +/- 1,50 m de largeur, lesquels sont épierrés pour former des billons sur lesquels sont implantés 3 lignes de plants.
La densité de plantation est adaptée dans chacune des lignes (centrale et extérieures) en fonction de la variété et du calibre du plant, afin d’optimiser la couverture du sol et l’utilisation des ressources (eau, minéraux, lumière). Une partie de la fertilisation est également apportée en traitement localisé à la plantation.
Cette technique requiert du matériel de préparation et de plantation moderne et performant. Mais elle contribue à augmenter la rentabilité de la culture par une augmentation du rendement total et par une meilleure répartition des calibres produits.
L’expérience et le savoir-faire permettent d’affiner la plantation selon la variété et le marché correspondant à cette variété.
La technique a été primée à l'Inno Potato Award 2016.