La Wallonie est l’une des trois régions qui composent la Belgique fédérale. Elle occupe plus de la moitié du territoire national dans sa partie Sud - Sud-Est. Sa superficie est de 16 844 Km2 et sa population de plus 3 600 000 habitants.
La Région Wallonne est compétente dans diverses matières dont l’Agriculture.
L’agriculture wallonne dispose de superficies importantes. Elle diversifie ses productions afin de valoriser au mieux la richesse de ses sols. Les produits agricoles issus de l’agriculture wallonne sont reconnus comme matière première de grande qualité pour l’industrie agro-alimentaire notamment. Les exploitations agricoles wallonnes sont fortement liées au sol.
En région limoneuse, le sol fertile favorise la production des grandes cultures : céréales, pommes de terre, betteraves sucrières, oléo – protéagineux, légumes industriels, et maïs. Dans le sud-est, l’altitude de plus de 300 m, les sols pierreux et peu profonds et un relief plus accentué donnent une agriculture tournée vers l’élevage des bovins.
La culture des plants de pommes est présente partout en Wallonie, tant en région (sablo)-limoneuse du Hainaut et du Centre du Pays qu’en terres plus lourdes de Hesbaye liégeoise ou sur les sols caillouteux de Haute-Ardenne.
La Wallonie est située au cœur du principal bassin de production de pommes de terre en Europe, au centre d’un réseau dense d’autoroutes et de voies navigables facilitant le transport des plants. Les principaux ports sont également situés à moins de 200 km (Anvers, Vlissingen, Rotterdam), un atout indéniable pour l’export vers les marchés lointains.